top of page

Votre expert en forage de puits et en installation de système d'eau sous pression

SERVICES DE CHLORATION ET DE DÉSINFECTION AU QUÉBEC ET EN ONTARIO

Quand?

  • Lors de la réparation ou du remplacement d’une pompe

  • Après toute maintenance d’un système d’eau

  • Lors de l’inspection et de la désinfection annuelle/biannuelle d’un puits

Pourquoi?

  • Pour tuer les bactéries

  • Pour prolonger la durée de vie de la pompe

  • Pour réduire l’accumulation des bactéries réductrices du fer

Directives pour la désinfection d’un puits

  1. Débranchez l’adoucisseur d’eau, les autres filtres et tout autre matériel de purification.

  2. Enlevez le couvercle du tubage du puits et, si possible, mesurez la profondeur de l’eau dans le puits (niveau d’eau statique) et la profondeur du puits (la profondeur du puits peut être déterminée à l’aide du registre du puits ou d’un autre dossier y relié). Si vous être incapable de déterminer la profondeur, il vaut mieux, en règle générale, utiliser trop de désinfectant que pas assez.

  3. À l’aide du tableau ci-dessous, déterminez la quantité d’eau de javel nécessaire puis versez le mélange dans votre puits.

  4. Mélangez l’eau dans le puits en raccordant un boyau d’arrosage à un robinet et faites couler l’eau provenant du puits à travers le boyau et dans le puits par l’ouverture du tubage (un processus appelé « lavage à contre-courant » ou « rétrolavage »). 

  5. Après environ 15 minutes de rétrolavage, s’il n’y a plus d’odeur de chlore ou si l’odeur est très faible, ajoutez de l’eau de javel et répétez l’étape 4.

  6. Faites circuler l’eau pendant environ 30 minutes et laissez l’eau désinfectée reposer pendant au moins 6 heures (idéalement toute la nuit). Finalement, ouvrez un robinet extérieur et rincez le système jusqu’à ce que l’eau soit exempte de chlore. NE continuez PAS de faire fonctionner la pompe si l’eau ne coule plus! Si votre puits a un faible rendement GPM, rincez le système en alternant des périodes de 20 à 30 minutes de rinçage avec des périodes de 20 à 30 minutes de repos jusqu’à ce que l’eau provenant du robinet soit exempte de chlore). NE mettez PAS de grandes quantités de chlore dans les systèmes septiques.

Une fois que l’eau provenant du robinet est exempte de chlore, remettez en fonction le reste de l’appareillage (adoucisseur d’eau, couvercle du puits, etc.)

Depuis 1985

Les clients résidentiels, commerciaux et agricoles peuvent compter sur nous.

bottom of page